Les meilleures alternatives au sucre pour une alimentation saine

Nous savons tous que le sucre blanc est l’un des plus grands ennemis de la santé et de la silhouette. Le diabète, les maladies cardiaques et l’obésité sont quelques-unes des maladies qu’il provoque. Mais renoncer aux desserts peut être l’un des plus grands défis de votre vie, une véritable bataille. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives pour remplacer le sucre par des édulcorants naturels, mais aussi des fruits secs, des purées et des jus de fruits ou des épices.

Vous devez éviter la consommation d’édulcorants artificiels (saccharine, sucralose, maltitol, sorbitol, xylitol, aspartame) car ces substances provoquent des troubles gastriques, des allergies et favorisent la croissance des cellules cancéreuses. Voici ce que nous pouvons remplacer par du sucre dans les gâteaux sans nuire à notre santé et à notre silhouette :

 

Les édulcorants naturels

Miel, sirop d’érable, mélasse, sucre, noix de coco, sirop d’agave, extrait de stévia, tous ces produits sont moins transformés que le sucre, ce qui signifie qu’ils contiennent des nutriments utiles pour l’organisme. Le miel et le sirop d’érable sont riches en antioxydants, la mélasse contient du fer, du calcium, du potassium, du magnésium, et le sucre de la noix de coco est une bonne source d’acides aminés. De plus, ils ont tous un index glycémique plus bas que le sucre blanc et l’extrait de stévia ne contient aucune calorie.

 

Les fruits frais

Les écorces de citron et d’orange, les baies (mûres, framboises, fraises), le potiron, la rhubarbe ne sont que quelques-unes des options que vous pouvez utiliser. Ces biscuits ont une saveur et une consistance communes et sont des sources naturelles de sucres.

 

Les épices

Même si cela peut paraître étrange, certaines sont des épices sucrées, même si elles sont utilisées dans des préparations salées. Les graines de fenouil sont très sucrées, mais elles ne s’intègrent pas forcément bien dans les gâteaux. Je recommande plutôt d’utiliser de la cannelle, de la noix de muscade, de l’anis étoilé, des clous de girofle, de l’extrait de vanille, de la poudre de caroube. La bonne nouvelle est qu’elles donnent une forte saveur aux desserts, sans ajouter de calories supplémentaires.

 

Des fruits secs

En ce qui concerne les fruits secs, vous avez beaucoup de possibilités. Les plus courants sont les pruneaux, les raisins secs, les bananes et les tranches de pomme, mais il ne faut pas sous-estimer les abricots, les figues, les canneberges, les ananas, les mangues ou les papayes. Tous ces produits ont un apport élevé en fer, calcium, cuivre, magnésium et potassium. Il suffit de les hydrater un jour avant de les consommer, puis de les mélanger dans un mixeur. Vous pouvez également utiliser les flocons ou les cubes de noix de coco secs.

 

Les jus de fruits et les smoothies

Voici une alternative qui donnera plus de saveur à vos gâteaux. Les bananes, les pommes, les oranges, les ananas et les pêches sont des fruits qui se prêtent très bien à ce procédé.

Une consommation excessive de sucre peut provoquer des maladies graves, telles que le diabète, l’obésité ou l’hypertension. C’est pourquoi l’Organisation mondiale de la santé a réduit de moitié la quantité quotidienne recommandée de sucre : de 10 à 5 % de la quantité totale. Plus précisément, la quantité maximale de sucre qui peut être consommée quotidiennement, pour ne pas tomber malade, est de six cuillères à café au maximum.