impressionner son boss

Comment impressionner son nouveau patron ?

Super excitant ! Vous avez un nouveau travail qui vous attend avec impatience ! Bien sûr, une fois l’excitation retombée, la réalité s’installe et il y a de fortes chances que vous ressentiez une pression pour être performant, même au cours des premières semaines.

Oui, vous êtes encore en train d’apprendre les ficelles du métier et votre patron peut avoir une certaine compréhension pour vos erreurs au début. Mais l’entreprise veut savoir qu’elle a fait le bon choix en vous employant, alors utilisez notre liste de conseils pour faire une bonne impression dès le départ. Pour réussir dans le monde des affaires, les polos sont aussi importants que le diplôme accroché au mur.

Faire plaisir aux patrons vous aidera à prendre de l’élan dans la construction de votre carrière. Alors, si vous avez soif de réussite, prenez note de tout ce qui suit.

Acceptez les commentaires avec bienveillance

Tout d’abord, au cours de ces premières semaines, vous devez accepter de faire des erreurs et de manquer souvent la cible. Vous ne connaissez pas encore tout des produits, des clients et des processus, alors ne soyez pas naïf et ne pensez pas être le héros de tout le monde tout de suite.

Bien sûr, votre travail et vos erreurs susciteront des réactions de la part de votre entourage. Acceptez-les à la lumière de leur signification. Votre équipe essaie de vous aider à vous intégrer dans le moule de l’entreprise, dans l’intérêt des clients et de la marque. Ne prenez donc pas les commentaires personnellement. Décidez à l’avance de l’accepter gracieusement, voire d’en prendre note et de l’utiliser dans vos tâches, présentations et discussions futures.

Partagez humblement votre savoir-faire

Cela dit, être le petit nouveau ne signifie pas que vous n’avez rien de précieux à apporter. Votre point de vue objectif – non filtré par vos expériences passées avec le produit ou les clients – peut apporter un éclairage précieux à l’entreprise.

En outre, si vous avez suivi une formation pour le poste que vous occupez, vous disposez d’un ensemble de compétences que les nouveaux employeurs souhaitent utiliser. Faites donc bien comprendre que vous avez une valeur ajoutée à apporter :

  •     Partagez vos idées lors des séances de brainstorming
  •     Mentionnez comment vous avez résolu des problèmes similaires dans un scénario différent par le passé.
  •     Parlez-leur des nouvelles solutions de pointe dans le secteur qu’ils ne connaissent peut-être pas encore.

Faites-le avec une attitude humble, et non avec fierté. Vous gagnerez ainsi le respect de vos compétences, au lieu que les membres de l’équipe en aient assez de votre arrogance.

Vérifiez votre réputation

Ce que les autres pensent de vous est important. Il ne s’agit pas d’impressionner tout le monde et d’être ce que vous n’êtes pas. Mais vous devez être conscient de la façon dont les autres vous perçoivent et vous vivent. Si vous répondez trop rapidement, les gens peuvent penser que vous êtes trop impulsif et votre langage corporel peut leur faire croire que vous ne les respectez pas.

Ainsi, après des discussions animées, réfléchissez à la façon dont vous avez agi. Si vous vous rendez compte que vous envoyez un message qui pourrait vous mettre à l’écart, faites de meilleurs choix la prochaine fois.

Ne flattez pas votre patron, mais faites-lui confiance

Être respecté par votre équipe ne signifie pas que vous ferez toujours ce qu’ils veulent, mais vous devez être connu pour avoir un bon caractère. Soyez quelqu’un en qui les autres peuvent avoir confiance, en particulier votre patron.

Un moyen rapide de nuire à votre carrière est de laisser votre patron penser que vous le dénigrez. Par conséquent, surtout les premiers jours, ne dites jamais quelque chose ou n’utilisez jamais un langage corporel qui pourrait faire douter votre patron de votre loyauté. Il n’est pas nécessaire de flatter quelqu’un pour gagner son respect.

Au fil du temps, les autres apprendront à vous connaître comme n’étant pas intéressé par les ragots du bureau. De plus, lorsque votre patron sait que vous êtes un allié plutôt qu’un traître qui cherche juste à prendre de l’avance, vous avez plus de chances d’être présélectionné pour cette promotion.

Faites bonne figure

Dans toutes ces situations, il est utile que les gens soient impressionnés dès le premier regard. Cela vaut pour vos cheveux, vos vêtements, vos chaussures et même votre odeur.

Nous ne disons pas que vous devez nécessairement porter un costume et une cravate. Vous devez plutôt vous renseigner sur la culture de l’entreprise afin de pouvoir vous habiller en conséquence. Cela vous aidera à vous intégrer et à vous sentir plus à l’aise dès le départ.

Avez-vous besoin d’un costume ou d’un polo d’affaires ou vous donnera-t-on des vêtements de marque de l’entreprise ? Renseignez-vous à l’avance pour avoir l’air de faire partie de l’équipe dès le premier jour.

Impressionnez par votre façon de travailler

Vous avez la tenue et l’attitude, parlons maintenant de vos activités professionnelles réelles. Si vous pouvez mettre en œuvre les éléments suivants dans vos activités quotidiennes, votre patron apprendra rapidement à vous faire confiance :

  • Lorsque vous faites quelque chose de mal, plutôt que d’essayer de trouver des excuses, reconnaissez votre erreur. Cela suscite la confiance car votre patron sait que vous ne cacherez pas de futures erreurs qui pourraient nuire à l’entreprise.
  • Pendant que votre patron s’habitue à vos méthodes de travail, tenez-le souvent au courant de l’avancement d’un projet, même s’il ne le demande pas. Obtenez un retour régulier afin que votre patron ait l’esprit tranquille et que vous restiez sur la bonne voie.
  • Vous rencontrerez des problèmes, mais ne vous contentez pas de vous plaindre. Mentionnez-les toujours en indiquant comment, selon vous, ils peuvent être résolus. Vous serez perçu comme une personne qui résout les problèmes plutôt que comme un employé acariâtre.

Soyez bien dans votre costume

Avez-vous besoin d’une nouvelle garde-robe ? Ou de nouvelles habitudes de langage corporel ? Les premiers jours de votre nouvel emploi peuvent lancer votre impressionnante carrière si vous faites bien les choses.