Pourquoi porter un casque de vélo sur la route ?

Saviez-vous que 57% des décès à vélo signalés sont associés au non port du casque ? Donc, si vous êtes un cycliste et que vous ne portez pas de casque, il est temps que vous le fassiez.

Il existe différents types de casques de vélo, pour les grosses têtes et les petites têtes, et vous n’avez donc aucune raison de vous passer de cet équipement de sécurité. Par exemple, nous avons des options pour les vélos de route, les vélos de montagne, les vélos de ville, les vélos électriques, pour n’en citer que quelques-uns.

Mais pourquoi devriez-vous investir dans un casque ? Voici neuf raisons pour lesquelles je pense que vous devriez envisager cette idée :

 

  1. Protège votre tête lors d’un accident

Selon des études, un casque de vélo peut réduire de 72 % le risque de subir une blessure à la tête lors d’un accident. Ainsi, un casque de vélo ne prévient pas forcément un accident, mais peut vous éviter de subir un traumatisme crânien.

Lors d’une collision, l’impact est principalement ressenti par la tête. Un casque de vélo crée une couche d’amortissement qui protège votre crâne contre l’impact.

Même si votre casque se casse, l’énergie créée par l’impact est absorbée par la couche d’amortissement du casque et ne se retrouve pas dans votre tête.

 

  1. Protège aussi votre visage lors d’un accident

Un casque de VTT protège votre visage tout autant que votre tête et votre cerveau. N’oubliez pas que votre visage est tout aussi vulnérable que votre tête lors d’un accident. Vous devez donc le protéger à tout moment lorsque vous faites du vélo.

Rien n’est plus affligeant qu’une énorme et laide cicatrice sur le visage. Si vous voulez éviter un tel incident, vous devez donc toujours porter un casque lorsque vous faites du vélo.

Un bon casque protégera votre bouche, vos yeux et votre nez en cas de collision. Il ne s’agit donc pas seulement des cicatrices que vous devez éviter, mais aussi de la nécessité d’altérer l’une de ces parties du visage.

 

  1. Protège contre les intempéries

Si vous vous rendez au travail à vélo, il y a toujours un risque que le temps devienne rude. S’il pleut, par exemple, vos beaux cheveux secs peuvent se mouiller, mais ce n’est pas l’effet le plus grave.

La pluie peut gêner votre vision. C’est la même chose avec la neige. Vous avez besoin d’un casque pour vous permettre de voir, car vous n’aurez pas à fermer les yeux lorsque vous ferez du vélo.

Un casque peut également protéger votre tête contre les rayons ultraviolets nocifs du soleil, ainsi que contre les vents violents. Avec lui, il devient facile de naviguer sur les routes lorsque le temps devient cruel.

 

  1. Rendre visible sur les routes

Il n’y a rien de dangereux pour un cycliste que de rouler sur la route quand les automobilistes ne peuvent pas vous voir. Si cela se produit, il y a toujours le risque d’avoir un accident.

La plupart des casques de vélo sont équipés de réflecteurs intégrés pour permettre aux automobilistes qui arrivent de vous voir de loin. D’autres vous permettent de fixer une lampe frontale, qui est tout aussi efficace que les réflecteurs intégrés.

Vous pouvez également attacher un ruban réflecteur au casque de vélo traditionnel, et il servira le même objectif.

 

  1. Peut vous aider à éviter les factures médicales coûteuses

Le coût du traitement d’une blessure à la tête ou au visage n’est pas bon marché. Cela pourrait vider vous coûter. Parfois, votre assurance ne couvre pas l’intégralité des frais, surtout s’il s’avère que vous n’avez pas porté de casque lors de l’accident.

Donc, si vous ne voulez pas être stressé et, surtout, si vous voulez éviter des factures médicales coûteuses, portez un casque de vélo.

Ce simple équipement pourrait vous éviter de passer des semaines ou des mois dans un lit d’hôpital.

 

  1. Soyez un exemple pour vos enfants

Les enfants copieront ce que vous faites, et cela inclut le port d’un casque. Ainsi, si vous voulez leur apprendre à adopter l’idée de toujours porter un casque lorsqu’ils font du vélo, alors vous devez aussi le porter aussi souvent que possible.

Vous devez aussi acheter des casques pour enfants en bas âge et montrer l’exemple. Et s’ils oublient de porter le casque, vous devez leur rappeler de le faire.

 

  1. Peut venir à votre secours lors d’une réclamation pour dommages

Supposons que vous ayez un accident, mais que votre seule faute soit de ne pas porter de casque. Que pensez-vous que l’autre partie, celle qui est responsable, va dire ?

Ils diront probablement que l’impact de l’accident aurait été mineur si vous aviez porté un casque. Et si le juge vous déclare également responsable de ne pas avoir porté de casque, vous pourriez même perdre les indemnités.

Alors, pourquoi prendre un risque aussi coûteux alors que vous pouvez éviter tous les problèmes liés au simple port d’un casque de vélo ?

 

  1. Garde la tête au chaud

Il peut faire très froid en plein air, surtout pendant la saison froide. La bonne nouvelle est que vous pouvez protéger votre tête de l’air froid en portant un casque.

Ce matériel est composé de plusieurs couches, dont une couche intérieure épaisse et rembourrée qui aide à retenir la chaleur.

Ainsi, vous finirez par avoir chaud même si la situation à l’extérieur du casque est différente. Si votre tête est chaude, vous vous sentirez à l’aise en faisant du vélo dans le froid.

 

  1. Devenez un citoyen respectueux des lois

Dans la plupart des pays européens, le port du casque est obligatoire sur les routes. Vous risquez de vous trouver du mauvais côté de la loi en omettant cet équipement essentiel.

Dans ces pays, toute personne qui circule sur la voie publique, quel que soit son âge, doit porter un casque.

Même si certains pays ne rendent pas obligatoire le port du casque, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille être imprudent, vu l’importance de cet équipement de sécurité.

 

En conclusion

Les avantages des casques de vélo sont nombreux. Vous avez donc toutes les raisons d’investir dans cet équipement essentiel pour la circulation.

Si vous tenez à votre vie, alors un casque de vélo est indispensable. Il est temps que vous preniez le vôtre dès aujourd’hui !